En terres fruitières...

 


Cerises

C'est le temps des cerises, délicates et brillantes, l'été arrive. On entend les hirondelles.                                  

Les vieux cerisiers dont les plus hautes branches ne sont accessibles qu'à l'échelle se trouvent dans la partie haute de l'exploitation, où rien n'est plat. Les pentes imposent des figures de style au tracteur et un conducteur expérimenté...

Différentes variétés se côtoient dans les champs pour une meilleure pollenisation. Les fruits cueillis à maturité sont triés, calibrés et emballés sur place à la main.

 


 

Une belle floraison

 

 

 

 

 

 

  Les matinées des hauteurs sont toujours froides en juin  

 

 


 

 

Abricots

 

Vous l'avez peut-être déjà compris mais l'abricot est bien le produit phare du "pays" et l'une des premières cultures de la ferme des Dumas. Les arbres datent d'ailleurs pour la plupart du grand-père voire de l'arrière-grand-père ! Mais sécheresses, grêles, maladies, petites bestioles en tout genre, dont dernièrement le capenode qui fait déperir les arbres à vue d'oeil, ont laissé de sérieux stigmates. Une campagne de remplacement progressif des arbres est donc en place.

 

Mais revenons aux fruits. Si après tant de plaies, si la fleur est passée entre les griffes de l'hiver et les bouches du printemps et qu'elle peut s'épanouir, alors un petit miracle se produit. L'orangé de Provence (ou polonais) est un abricot très doux à la chair tendre et juteuse. Notre terroir lui donne un goût unique (non, non, on n'est pas chauvin !)

 

Variété nouvelle, l'orangered, appréciée pour sa couleur rouge exceptionnelle, sa grande taille, sa chair ferme et son goût acidulé, démarre la campagne de cueille ! mais nous cultivons également du bergeron.

 

 

15 kg environ par caisse à transformer en plateau de 5 kg

Les  petites mains du calibrage

Les équipes de saisonniers qui découvrent les joies du Midi se relaient à la cueillette et au calibrage dans de (fort fort) longues journées d'été! Et puis vient le bon temps du méchoui de la fin !

 

Confiture, oreillon, jus et abricots séchés...l'abricot nous accompagnera toute l'année à venir.

 

 

Tous nos fruits sont gorgés de soleil et cueillis à maturité, bercés par le chant des cigales.

 

 

Et tout ça sous le contrôle de Qualité-France SAS

 

 

 

Jaune et vert,  les couleurs du naturel !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×